LES ÉDITIONS DE LA TOURNURE Coopérative de Solidarité

LES ÉDITIONS DE LA TOURNURE

À propos

La Tournure, c’est:

…une coopérative de solidarité sans but lucratif composée de 200 membres.

…trois champs d’action: l’édition de zines et de livres (poésie, fragments, autofiction, essai), l’organisation d’événements littéraires innovants et la réalisation de projets communautaires.

…un des maillons d’une chaîne alternative du livre. La Tournure distribue ses livres dans quatre régions du Québec (Montréal, Québec, Bas-Saint-Laurent et Estrie) sans recourir aux grands distributeurs, ce qui lui permet de mieux rémunérer ses auteur-e-s: un minimum de 21% du prix de vente des livres est remis aux écrivains et aux écrivaines, comparativement à la norme admise de 10% dans le milieu. Les livres de la Tournure sont uniquement disponibles dans des librairies indépendantes , des marchés publics et sur le site Le Pressier .

…un modèle éditorial pluriel et patient. La Tournure préfère parler d’accompagnement littéraire plutôt que de direction littéraire. Les manuscrits sont sélectionnés par un comité de décision pour être ensuite commentés par un comité de lecture formé de membres et de non-membres évoluant dans le milieu littéraire ou non, pour une pluralité d’opinions. Par après, l’accompagnement se déroule dans un processus souvent long à travers duquel le texte est mis en crise pour que le noyau dur qu’est le manuscrit original soit porté jusqu’à maturation des thématiques, des personnages, de la narration et de la forme.