LES ÉDITIONS DE LA TOURNURE Coopérative de Solidarité

LES ÉDITIONS DE LA TOURNURE

L’accompagnement littéraire

La Tournure préfère parler d’accompagnement littéraire plutôt que de direction littéraire. Après l’acceptation du manuscrit, le membre actif ou la membre active qui, par affinités, souhaite porter le texte, l’accompagnera en travaillant en étroite collaboration avec l’écrivain ou l’écrivaine.

L’accompagnement littéraire se caractérise par un travail patient dans le but de porter le texte à son paroxysme en le mettant en crise.

L’accompagnement littéraire se veut pluriel et peut donc se déployer de plusieurs manières, à différents rythmes, selon les attentes et besoins des auteur-e-s. Nous voulons privilégier un travail du texte qui se veut personnalisé, mais également communautaire, en ce sens qu’il implique une relation avec d’autres sensibilités et d’autres publics. Ainsi, dans le but de décloisonner le travail éditorial entourant le manuscrit, l’accompagnateur ou l’accompagnatrice sollicitera le regard de comités de lecture composés de membres et de collaborateurs et collaboratrices invités-e-s afin de partager leur expérience du texte.