—
Roxane Nadeau
2017
95 pages
ISBN 9782924837061
Commander
Née Rimouskoise, Roxane Nadeau s’est rendue à la métropole pour poursuivre son apprentissage en littérature. En parallèle, elle a cofondé le groupe LGBT La Réclame. Son mémoire en création littéraire, toujours en rédaction à l’UQAM, porte sur l’entrée des femmes trans dans le discours public qui s’est déroulée par les autobiographies et biographies. Sa démarche artistique : faire voir les injustices, mais faire quelque chose avec. Les garçons au vent est son premier livre.
Les garçons au vent, ce sont ces étreintes qui, comme les tortures, souhaitées ou non, reviennent toujours, au rythme des marées et de leurs rives, quand se débattre rend possible l’exil. Ce dernier est en soi et pour soi d’abord, puis tourné vers les autres, à notre responsabilité vis‑à‑vis de leur passé dans lequel il faut bien se reconnaître en un rôle peu glorieux. Voilà donc un singulier récit de transition qui transfigure un passé de manière poétique en agrandissant sans cesse le territoire de sa fiction. Un récit féminin au je qui déborde de l’individu et ne cherche à esquiver ni la position de victime ni celle d’agresseure en ce que nous sommes tous et toutes traversé‑e‑s par des rapports de domination : le déséquilibre devient dès lors une riche remise en question de nos gestes et paroles.
Demeurent trop de ces mots qu'on a oubliés, ou qui n'ont peut-être jamais existés, pour décrire la pluie ou une cage vide. Tous ces mots pour en finir avec les garçons au vent qui ne savent, eux, que chanter.
les larmes aux yeux je reste droite et parée,
c’est que les robes font nos armures
sous la bannière des nouvelles filles
notre victoire est improbable