Soumission

La Tournure publie majoritairement des oeuvres poétiques (recueils et récits), mais reste ouverte à tout autre genre littéraire dont l’écriture fait preuve d’un souci formel. Nous vous conseillons fortement de vous familiariser avec les publications antérieures de la Tournure avant de nous soumettre votre manuscrit à teneur poétique (poésie, roman, fragments, essais, théâtre).

De plus, familiarisez‑vous avec notre processus éditorial d’accompagnement littéraire et la ligne éditoriale de l’étreinte afin de savoir comment nous concevons l’édition.

Lisez, ci‑bas, les critères d’envoi ainsi que les positionnements politiques des éditions de La Tournure pour voir si vos valeurs correspondent aux nôtres. Prenez note que les manuscrits ne répondant pas à tous ces critères seront refusés sans plus de commentaires.

Une fois cette étape franchie, notre processus de sélection, pouvant prendre jusqu’à six mois, fonctionne à majorité de membres actifs et actives. Si votre manuscrit est recevable mais néanmoins refusé, la Tournure s’engage à vous envoyer par courriel une lettre de décision comportant les observations du comité quant à la qualité de votre écriture, en vous encourageant toujours à la poursuivre.

Critères d’envoi

Transmettez-nous une version PDF à l’adresse électronique suivante : manuscrits.latournure@gmail.com

Joignez une courte lettre vous présentant ainsi que votre projet poétique.

Sachez qu’un minimum de 48 pages – fondant le corps du texte – est requis pour être considéré comme un manuscrit recevable.

Par considérations écologiques, nous n’acceptons plus les versions en support papier.

Assurez-vous d’inscrire vos coordonnées complètes
(prénom, nom, numéro de téléphone).

Positionnements politiques

La Tournure se veut inclusive et souhaite encourager l’émergence de voix minoritaires (personnes racisées, queers, entre autres) et est donc ouverte aux textes d’écrivaines et d’écrivains de tous les horizons. Par conséquent, la Tournure refusera systématiquement les manuscrits jugés racistes, misogynes, homophobes, transphobes, etc.